Faire une séance photo en extérieur est l’occasion de capturer de très beaux clichés dans des décors naturels magnifiques. Des photos en extérieur peuvent cependant ne pas offrir le rendu escompté lorsqu’on porte les mauvais vêtements ou que l’on choisit un endroit inadapté, entre autres. Voici quelques erreurs qu’il vaut mieux éviter pour réussir des photos en extérieur.
Ignorer la tenue vestimentaire lors de la séance photo
La photographie naturelle de grossesse, lifestyle ou de famille met en valeur votre personnalité. Pour l’occasion, inutile de se coincer dans des vêtements serrés ou peu adaptés à la saison. Oubliez les vêtements que vous serez obligé d’ajuster tout au long de la séance. Choisissez des pièces confortables pour vos photos en extérieur qui reflètent votre style de vie. Vous serez certainement plus à l’aise dans des tenues qui vous ont toujours mis en valeur. Préférez également la sobriété en termes de motifs et l’intemporalité du modèle de vêtement.
Utiliser trop d’accessoires pour la séance photo en extérieur
Comme pour une tenue, les accessoires complètent la photo naturelle. Des accessoires symboliques tels que les articles de famille peuvent apporter une touche personnelle à la photo. La surcharge visuelle n’est toutefois jamais bien loin. Vous devez moduler le nombre d’accessoires pour mieux réussir la photo. Évitez les accessoires pouvant distraire les personnes à photographier, en particulier les enfants. Si vous ne savez pas quoi choisir, je vous donnerai mon avis de photographe professionnel à Lille sur la meilleure manière de compléter la séance en extérieur.
Ne pas choisir un endroit qui vous ressemble
Le lieu choisi donne un ton à vos photos. En extérieur, vous avez de nombreuses options pour trouver un lieu qui correspond à votre image. Si vous aimez l’atmosphère urbaine, les rues avec des murs pourvus de graffitis ou un endroit plutôt moderne et high-tech feront votre bonheur.
Si vous vous épanouissez mieux dans des environnements bucoliques, choisissez la plage, les jardins ou tout autre lieu ayant des caractéristiques naturelles. Pour ajouter de l’authenticité à vos clichés, vous pouvez aussi choisir un endroit particulièrement significatif pour vous. Choisissez aussi le lieu en fonction de la lumière naturelle et planifiez la séance avec votre photographe pour exploiter au mieux la luminosité.
Rester figé durant la séance photo en extérieur
Pour réaliser de belles photos en extérieur, fixer l’objectif ou limiter ses mouvements peut être une erreur. En tant que photographe, je cherche à capturer des émotions, la spontanéité des gestes, l’expression naturelle. Que ce soit pour une séance photo de famille, lifestyle ou de grossesse, soyez détendu et interagissez naturellement avec vos proches. Créez des moments de complicité, des regards pleins de sens, une atmosphère vivante et pleine de dynamisme.
Mal gérer son temps
Si vous souhaitez réaliser une séance photo naturelle de grossesse, lifestyle ou de famille, vous ne devez pas vous presser. Une séance peut parfois prendre plus de temps que prévu. Ne prenez donc pas de rendez-vous important juste après la séance. L’empressement pourrait influencer vos émotions sur le moment. De même, ne soyez pas réticent à faire la séance pour ne pas compliquer la tâche du photographe ou créer des tensions inutiles en famille.
Vous savez désormais comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre séance photo en extérieur. N’oubliez pas l’importance d’un photographe expérimenté, capable d’effectuer les retouches nécessaires sur vos images, et qui saura capturer la meilleure version de vous, de votre couple ou de votre famille.
Laisser un commentaire