Le décret du 20 mars dernier précise les conditions de réalisation des séances photo à destination des particuliers pendant la période de confinement.. Il reprend dans leurs grandes lignes les mesures qui avaient été édictées lors du confinement de novembre dernier.
L’objectif général de ce décret est d’éviter la propagation du virus, et de limiter les risques de contamination entre citoyens dans le cadre de leurs activités quotidiennes, et au premier chef les rassemblements en intérieur sans masque.
Les séances photo à destination des particuliers pendant le confinement
– Il est formellement interdit accueillir des particuliers en studio. Comme je n’ai pas de studio, ni de home-studio, cette interdiction ne me concerne pas.
– Les photographies d’identité ne sont pas autorisées.
– Il est déconseillé de se rendre au domicile d’un particulier pour réaliser une séance photo, quelque soit la nature de la prestation (famille, naissance, grossesse, etc) ! Même si le décret ne l’interdit pas formellement, l’esprit du texte est d’exclure cette possibilité. Il est donc probable que le décret soit modifié prochainement en ce sens.
– Les prises de vue en extérieur sont autorisées, dans le plus strict respect des gestes barrières et dans le périmètre de confinement des clients.
– il est permis de photographier les cérémonies de mariage (civiles et/ou religieuses) sous réserve des quotas d’accueil des lieux ; mais les photographies de couple, de famille hors du contexte strict de la cérémonie ne sont pas permises.
– les fêtes – et tout rassemblement de personnes n’appartenant pas au même foyer – sont interdites. De ce fait, il n’est pas possible pour moi d’accepter un reportage sur une fête familiale (mariage…) ou amicale.
POUR RÉSUMER :
- Les shootings photo à votre domicile, en intérieur et/ou en extérieur (dans votre jardin) vont malheureusement devoir être reportés et ne sont plus « ouverts » à la réservation pendant le confinement !
- Les séances photo en extérieur sont maintenues si elles ne peuvent pas être reportées (par exemple pour une grossesse).
- Les séances photo prévues en intérieur, si elles ne peuvent pas être reportées, devront être réalisées en extérieur, dans un rayon de 10km autour de votre domicile, et uniquement dans le cadre de votre foyer familial.
- Le port du masque reste obligatoire en extérieur mais il existe une « certaine » tolérance de la part des forces de l’ordre dans le cadre d’un reportage photographique, uniquement le temps de la prise de vues.
- Les séances photos en extérieur se dérouleront, dans la mesure du possible, à des horaires où la fréquentation est la moins importante, et à bonne distance des passants.
- Quelle que soit votre projet de séance photo, j’essaye d’être le plus responsable possible dans l’exercice de mon activité et je respecte le plus strictement possible les consignes sanitaires (gestes barrières, distanciation sociale, etc)
Laisser un commentaire