Des photos de mariage en argentique
***
Peut-on concilier photographie de mariage et photographie argentique ?
Vous le savez peut-être déjà, une grande partie de mon travail photographique personnel est réalisé avec des appareils photos argentiques et anciens, voire même archaïques pour certain.
En effet, j’aime cette façon qu’à la pellicule de capturer les couleurs et de révéler les gris. J’ai aussi un rapport particulier avec le touché, avec la texture d’un beau papier, avec toutes les nuances offertes par une épreuve cibachrome et la beauté d’un tirage Fresson.
Photographier en argentique, c’est se donner le temps de la réflexion; le temps de mesurer la lumière, de cerner les ombres, de maîtriser les contrastes; bref, la photographie est pour moi plus une expérience sensorielle et émotive qu’une relation mécanique à un objet technologique.
En 2016, je prévois donc de réaliser la totalité des séances d’engagement et day-after au moyen-format argentique (6x6cm) et au polaroïd. Pour les reportages de mariage, je pense accorder une place de plus en plus importante à l’argentique lors des photographies de couple.
En attendant, je vous invite à prendre le temps de découvrir mes projets photographiques.
Vous y trouverez des photogrammes, des sténopés, des séries réalisées avec des appareils photos chinois en plastique et une technique photographique ancienne : la cyanotypie que j’utilise parfois pour réaliser les tirages de photographies de mariage.
Mais tout ça fera l’objet d’un prochain article !
Aurélien – A Perfect Day – Photographe mariage, famille, naissance et boudoir à Lille et dans le Nord-Pas-de-Calais
Laisser un commentaire